Avez-vous du mal à vous endormir et à rester endormi ? Est-ce que vous vous tournez et vous retournez jusqu’à ce que vos yeux soient prêts à se coucher ? Ou bien ne dormez-vous que quelques heures par nuit ? Avez-vous l’impression que votre chambre est le dernier endroit où vous pouvez vous détendre ? Si c’est le cas, vous avez peut-être des difficultés à vous endormir. S’endormir est un processus difficile pour la plupart des gens. Mais ce n’est pas une fatalité. Même si vous avez du mal à vous détendre ou à rester calme, vous pouvez apprendre de nouvelles astuces pour vous aider à vous endormir plus rapidement. Il vous suffit de savoir où chercher. Continuez à lire pour découvrir sept astuces simples qui vous aideront à vous endormir plus rapidement.
Table des Matières
Planifiez votre heure de coucher
Si vous avez du mal à vous endormir, la première étape consiste à vous assurer que vous prévoyez d’aller vous coucher à la bonne heure. Fixez une heure de coucher, même si vous ne suivez normalement pas d’horaire. C’est important car vous voulez éviter le phénomène psychologique qui se produit lorsque nous veillons trop tard. Lorsque des personnes fatiguées veillent trop tard, elles sont souvent de plus en plus fatiguées au fil des heures. Votre corps ne comprend pas que minuit est une heure de départ. Plus vous êtes fatigué, plus il est difficile de rester éveillé. Si vous vous couchez à la bonne heure, votre corps sera naturellement plus fatigué. Vous serez alors plus à même de vous endormir plus facilement.
Ne consommez pas de caféine
La caféine est un stimulant qui incite le corps à libérer du cortisol, une hormone du stress. Malheureusement, l’impulsion naturelle du corps est d’essayer de rester éveillé lorsqu’on consomme de la caféine. Cela peut conduire à la somnolence, à la désorientation et à l’incapacité de s’endormir à l’heure normale. Si vous avez du mal à vous endormir, évitez toute boisson caféinée, y compris le café, le thé, les sodas, les boissons énergisantes, le chocolat et même certains médicaments qui peuvent contenir de la caféine. Contentez-vous de boissons décaféinées comme le thé ou l’eau, et évitez tout ce qui contient de la caféine après 14 heures.
Faites de l’exercice avant de vous coucher
L’exercice peut vous aider à vous détendre et à oublier vos soucis. Il peut également vous aider à vous endormir. Pourquoi ? Après avoir fait de l’exercice, vous vous sentirez probablement moins fatigué et plus détendu. Par conséquent, le processus d’endormissement peut être plus facile. Vous pouvez essayer une routine de coucher qui comprend des activités relaxantes. Par exemple, prenez un bain chaud, méditez ou lisez un livre apaisant avant de vous coucher. Cela vous aidera à vous détendre et à vous endormir plus facilement.
Gardez votre chambre fraîche et sombre
La lumière a un effet sur le cerveau. Veillez donc à ce que votre chambre en contienne le moins possible. Le mieux est de garder votre chambre entre 18 et 21 degrés Celsius. Tout ce qui est inférieur à 18 est trop froid, et tout ce qui est supérieur à 21 est trop chaud. Les basses températures et la lumière vive peuvent provoquer la somnolence, alors gardez votre chambre fraîche et sombre. Envisagez de porter un masque de sommeil si votre chambre est trop chaude. Évitez également de manger de gros repas à l’approche de l’heure du coucher. C’est une autre raison de garder votre chambre fraîche et sombre.
Ne regardez pas la télévision et n’utilisez pas d’appareils électroniques
Les appareils électroniques émettent de la lumière. Lorsque nous sommes exposés à la lumière, notre cerveau pense qu’il fait jour et tente de nous réveiller. Il en va de même pour les appareils tels que les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones. Par conséquent, ne regardez pas la télévision et n’utilisez pas d’appareils électroniques à l’heure du coucher.
Prenez un bain chaud avant d’aller vous coucher
Un bain chaud peut agir comme un sédatif léger, vous détendre et vous aider à vous endormir plus rapidement. L’eau chaude et la sensation de relaxation peuvent être extrêmement apaisantes. Prenez donc un bain chaud avant d’aller vous coucher. Cela vous aidera à vous endormir plus rapidement et à vous sentir plus détendu.
Essayez la thérapie sonore
Si vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez vous détendre et vous endormir plus rapidement grâce à la thérapie sonore. La plupart des cliniques du sommeil utilisent la thérapie sonore. Parmi les exemples de thérapies sonores, citons les machines à bruit blanc, les CD de relaxation ou les CD de méditation guidée. Ces thérapies peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement en éliminant le bruit de vos pensées, qui peut constituer l’un des principaux obstacles au sommeil. Dans le même ordre d’idée, les bandeaux d’endormissement jouent le même rôle.
Conclusion
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la difficulté de s’endormir, notamment le manque de sommeil, l’anxiété et le stress, un environnement bruyant et une alimentation trop riche en stimulants ou en aliments sucrés. Bien que vous ne puissiez pas changer tous ces facteurs à la fois, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer votre sommeil. L’une des plus importantes est de planifier votre heure de coucher, d’éviter la caféine, de rester au frais et dans l’obscurité, et d’éviter les appareils électroniques et autres sources de lumière près de votre lit. Vous pouvez également essayer la thérapie sonore, prendre un bain chaud et vous détendre avant de vous coucher.