Quelles Sont Les Causes De La Perte Auditive De L’Enfant ?

une professionnelle en plein examine pour déterminer la perte auditive de l'enfant

Bien que de nombreuses personnes pensent qu’elle n’arrive qu’aux adultes, la perte auditive de l’enfant est également une réalité. Elle peut survenir lorsqu’une partie quelconque de l’oreille ne fonctionne pas correctement. Ceci qu’il s’agisse de l’oreille externe, de l’oreille interne, de l’oreille moyenne, du nerf auditif ou du système auditif.

Un audiologiste possède la formation et l’expérience nécessaires pour aider votre famille à trouver le bon traitement. Ce dernier sera décidé après avoir déterminé la cause du problème. Parmi les causes courantes de la perte auditive chez les enfants, on peut citer :

Causes génétiques

Environ la moitié des cas de perte auditive chez les bébés ont une source génétique. Certains nourrissons ont un parent malentendant, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour certains enfants, le problème auditif se présente comme un symptôme d’un trouble, comme le syndrome de Down ou le syndrome d’Alport. Si votre bébé naît avec une perte auditive, un audiologiste peut la qualifier de perte auditive congénitale.

Perte auditive congénitale non génétique

La génétique n’est pas la seule raison pour laquelle certains bébés naissent avec des problèmes d’audition. Par exemple, la mère peut développer une certaine condition pendant la grossesse, comme la prééclampsie ou le diabète. Ces maladies peuvent entraîner une perte auditive congénitale.

D’autres exemples de complications à la naissance sont la toxoplasmose, l’herpès ou le manque d’oxygène. Une naissance prématurée est également un facteur de risque de perte auditive, tout comme le fait de fumer pendant la grossesse. Les mères toxicomanes ou alcooliques font également courir à leur enfant à naître le risque d’avoir un problème auditif à la naissance.

Les causes de la perte auditive chez les jeunes enfants

une enfant avec un appareil auditif

La perte auditive peut également survenir après la naissance, au début de la vie de l’enfant. S’il a passé cinq jours ou plus dans une unité de soins intensifs néonatals d’un hôpital, il est en danger.

La perte d’audition peut également survenir si un jeune enfant est atteint de la :

  • rougeole
  • varicelle
  • grippe
  • méningite
  • coqueluche
  • d’autres maladies

Une autre cause de perte auditive est la nécessité d’une transfusion sanguine après la naissance. Votre enfant a-t-il eu plusieurs otites ? Si c’est le cas, un audiologiste déterminera si les infections de l’oreille, appelées otites moyennes, ont entraîné une diminution de l’audition.

D’autres fois, la perte d’audition chez les enfants survient après une blessure à la tête. Ce type de traumatisme peut potentiellement endommager l’oreille. Certains médicaments peuvent également affecter le processus auditif.

L’exposition soudaine à un bruit fort est un autre facteur de risque. Par exemple, votre enfant peut entendre des feux d’artifice à un jeune âge. Ou encore subir le brouhaha énorme d’une foule en délire. Cet incident peut entraîner une perte auditive due au bruit. Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi protéger l’audition de votre enfant par le port de casque anti bruit pour enfant est préconiser dans ces situations à risque.

Perte temporaire de l’audition

Pour certains enfants, la perte d’audition va et vient. Si elle ne dure pas toute la vie, elle peut néanmoins avoir des répercussions sur le développement du langage et de la parole. Ce problème peut résulter d’une otite moyenne, lorsqu’un excès de liquide empêche les os de l’oreille moyenne de fonctionner correctement. Si elles ne sont pas traitées, ces infections de l’oreille peuvent entraîner une perte auditive permanente. Notamment en raison des dommages causés aux os, au système auditif ou au tympan.

Dépistage de la perte auditive

Lors de son séjour à la maternité et avec l’accord des parents, les nourrissons peuvent subir un test auditif. Ils sont sans douleur et ont lieu pendant que le nouveau-né dort.

Certains bébés ne passent pas le test de dépistage. En partie parce qu’il reste du liquide dans leur conduit auditif dès la naissance. Si votre bébé ne passe pas le test, prenez rendez-vous avec un audiologiste pour un suivi dans les semaines qui suivent. De nombreux bébés réussissent le deuxième dépistage. Pour ceux qui ne le réussissent pas, l’audiologiste examinera le problème plus en détail.

Traitements de la perte auditive

Le meilleur traitement pour votre enfant dépendra du type de perte auditive et de sa gravité. Les pertes auditives chez les enfants vont de légères à profondes. Les options comprennent les implants cochléaires et les aides auditives. Les appareils auditifs pédiatriques permettent à un enfant de retrouver une audition claire, ce qui peut lui changer la vie. Il existe également des housses et des accessoires spéciaux pour éviter que les enfants n’enlèvent ou ne perdent ces appareils.

Les systèmes FM et autres méthodes d’audition assistée peuvent aider votre enfant à travailler efficacement dans la salle de classe de l’école. Ils peuvent également bénéficier d’une thérapie par la parole pour améliorer l’utilisation et la compréhension du langage. Une rencontre avec un audiologiste vous aidera à déterminer s’il s’agit d’un état temporaire ou permanent. Si c’est le cas, l’audiologiste s’occupera de la question ou vous orientera vers un autre spécialiste. Tel qu’un oto-rhino-laryngologiste, le cas échéant.

Les audiologistes peuvent procéder à des examens auditifs pour les bébés dès l’âge de six mois. Après l’examen, ils discuteront des résultats avec vous et détermineront le plan de traitement approprié.

Obtenir de l’aide pour la perte auditive chez les enfants

Si vous craignez que votre enfant souffre d’une perte auditive, une rencontre avec un audiologiste est une première étape utile pour déterminer s’il y a un problème et, le cas échéant, de quoi il s’agit. Sur la base de ce que l’audiologiste constate lors du dépistage initial, vous pouvez prendre des mesures en tant que famille pour aider votre enfant à mieux entendre afin de profiter pleinement de la vie.