Protection Auditive Des Enfants Dans Un Stade De Rugby

protection auditive des enfants dans un stade

Récemment, lors d’un match du top 14 de rugby, un ami m’a donné un coup de coude sur l’épaule. Je me retourne vers lui et il me montre une mère et son bébé dans les tribunes avec nous . Il avait les yeux exorbités. Le bébé portait un casque anti bruit.

« Nos parents n’ont jamais fait ce genre de choses », m’a-t-il dit avec un air suffisant. « Et nous nous en sommes bien sortis ». Lui et son doigt en mousse géant se sont retournés pour regarder le match.

Soudain, le troisième ligne aile effectua un plaquage qui stoppa net l’avancée de l’équipe adverse. D’un seul coup, nous avons tous sauté de nos sièges et commencé à crier avec le reste des fans. Le rugissement du stade bondé a duré plusieurs secondes.

Si ce bébé n’avait pas eu de protection auditive, il y a de fortes chances que sa participation à cet événement sportif eu pu être problématique pour son audition. Sachant que ces parents avaient fait broder des maillots, des couvertures et même des coussins de siège à l’effigie de leur équipe préférée, il y a fort à parier qu’ils suivent la saison entière.

Risque de perte auditive

La perte d’audition due à l’exposition à des bruits très forts est irréversible. Elle est également cumulative. De sorte que plus un jeune enfant est exposé aux acclamations, plus le risque de perte auditive est élevé.

Des agences spécialisées étudient ces choses, telles que le NIOSH aux Etats-Unis. Elles rapportent que plus de 15 minutes d’exposition à un bruit de plus de 100 décibels commencent à endommager la capacité auditive de l’oreille. Et c’est encore plus dangereux pour les enfants que pour les adultes.

Outre le fait que les nourrissons peuvent percevoir un son beaucoup plus fort – jusqu’à 20 dB de plus – qu’un enfant plus âgé ou qu’un adulte, les jeunes enfants ne peuvent pas toujours exprimer le fait que leurs oreilles leur font mal. Et ils ne sont souvent pas capables de se lever et de s’éloigner. En particulier dans les harnais à 5 points et les sièges-auto. Ou encore les porte-bébés que les gens utilisent pour transporter les jeunes enfants.

La protection auditive des enfants

Les parents qui veulent protéger l’audition de leurs enfants risquent d’avoir de drôles de regards, comme celui de mon ami pendant le match. Mais la prise de conscience de ce problème n’est pas encore très développée. Car il y a comme un stigmate à avoir l’air différent ou à être le seul à porter une protection auditive.

Les bouchons d’oreille ne sont pas recommandés pour protéger l’ouïe des très jeunes enfants. Ils sont trop grands pour le conduit auditif d’un jeune enfant et présentent un réel risque d’étouffement. En effet, au vu de leur couleur et de leurs texture shamallow, ces bouchons d’oreille jetables ont probablement l’air d’être vraiment délicieux pour nos chères petites tètes blondes.

Les casques anti bruit pour enfants ou bébé proposent une très bonne alternative. Il existe des entreprises qui fabriquent des protège-oreilles spécialement destinés aux parents d’enfants. Mais un examen attentif vous montrera qu’à part ceux destinés aux enfants de moins de 6 mois, les casques antibruit ordinaires et la protection qu’ils offrent ne diffèrent pas de ceux que vous trouverez ailleurs sur notre site.

Ces casques antibruit ultralégers proviennent de fabriquant experts en protection auditive. Ils coûtent peu cher et possèdent généralement un SNR 25 (indice de réduction de bruit). Pour ce prix, vous pouvez apposer votre propre autocollant sur l’extérieur.

Bien sûr, je n’ai rien expliqué de tout cela à mon ami. C’était trop bruyant.