Aller au contenu

9 situations où vous devez porter un casque antibruit

Quand mettre un casque Anti-bruit

Vous ne pensez probablement pas à vos protège-oreilles jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Vous êtes alors reconnaissant d’en avoir une paire à portée de main. Les cache-oreilles sont utiles dans de nombreuses circonstances et dans de nombreux endroits, et pas seulement au stand de tir ou lors d’un projet de recherche dans l’Arctique. Voici 10 situations dans lesquelles un casque anti-bruit peut être utile :

Au stand de tir

Les bouchons d’oreille et les protège-oreilles sont aussi importants les uns que les autres au stand de tir. Les bouchons d’oreille protègent vos oreilles du bruit que vous faites et les protège-oreilles protègent vos oreilles du bruit que vous entendez. La protection auditive est importante pour tout le monde au stand de tir, pas seulement pour ceux qui tirent. Si les bouchons d’oreille peuvent convenir à certaines activités, ils ne sont pas la meilleure option pour tous les environnements. Vous pouvez donc envisager d’utiliser à la fois des bouchons et des cache-oreilles, en fonction de la situation.

Dans un atelier

La protection auditive est indispensable lorsque vous utilisez des outils électriques. Si vous portez des bouchons d’oreille et que le bruit est toujours trop fort, vous pouvez envisager de passer à une protection auditive de meilleure qualité. Les casques antibruit peuvent être portés sous un casque de sécurité pour protéger votre audition pendant le travail.

En tronçonnant

Les tronçonneuses électriques sont extrêmement bruyantes. Il est recommandé d’utiliser une protection auditive chaque fois que vous en utilisez une. Le meilleur type de protection auditive lorsque vous utilisez une tronçonneuse est un casque antibruit. Même si vous portez des protège-oreilles, ne portez pas d’écouteurs. Ils peuvent créer un volume sonore élevé en raison de la proximité de la tronçonneuse, ce qui peut provoquer des lésions auditives.

Utilisation d’un souffleur de feuilles ou d’un autre équipement bruyant

Si vous devez souffler des feuilles ou de la neige, vous avez peut-être déjà un produit de type casque antibruit dans votre garage. Les souffleurs sont bruyants. Si vous avez l’un des gros modèles, il peut être douloureux de le garder sur vos oreilles. Les plus petits peuvent être beaucoup plus faciles à gérer, mais toujours un peu inconfortables.

Utilisation d’un aspirateur à feuilles ou d’une tondeuse à gazon

Si vous avez un aspirateur ou une tondeuse particulièrement bruyants, les protège-oreilles peuvent réduire le niveau sonore. Les protège-oreilles s’adaptent à vos oreilles et réduisent le bruit provenant de l’intérieur de l’aspirateur ou du moteur de la tondeuse. Les meilleurs protège-oreilles pour les souffleurs de feuilles sont ceux qui sont flexibles et s’adaptent à vos oreilles.

Lorsque vous utilisez un taille-haie électrique

Si vous avez une haie qui doit être taillée fréquemment, vous savez que les taille-haies électriques sont extrêmement bruyants. Une paire de protège-oreilles peut réduire le niveau sonore et protéger votre audition.

Lorsque vous tondez votre pelouse

Si vous utilisez une tondeuse à gazon autoportée, vos oreilles sont exposées à des niveaux sonores élevés. Le port de protège-oreilles peut réduire le bruit à des niveaux sûrs. Il est également conseillé de porter des lunettes de protection pour protéger vos yeux des débris tels que les pierres, les bâtons et les déchets de coupe.

Lorsque vous travaillez sur votre voiture

Que vous répariez ou modifiiez votre voiture, vous devrez peut-être utiliser des outils qui génèrent beaucoup de bruit. Il est important de protéger vos oreilles, surtout lorsque vous utilisez des outils tels que des clés à chocs, qui peuvent générer un bruit très fort. Si vous n’avez pas de protection auditive, vous risquez de ne pas être à l’aise pour utiliser les outils dont vous avez besoin pour effectuer le travail.

Pour protéger votre audition lorsque vous écoutez de la musique ou tout autre divertissement audio

Vous pouvez utiliser des protège-oreilles à cette fin, mais la protection n’est pas aussi bonne qu’avec des bouchons d’oreille. Cependant, ces types de cache-oreilles constituent un moyen très bon marché de protéger vos oreilles des bruits forts.

Résumé

Les protections auditives sont importantes pour protéger votre audition, en particulier dans les environnements bruyants. Les protège-oreilles offrent une meilleure protection que les bouchons d’oreille, surtout lorsqu’il s’agit de réduire les bruits forts. Les protège-oreilles sont largement disponibles à l’achat et sont faciles à utiliser. Si vous êtes dans une situation où vous devez protéger votre audition, il est important d’avoir le bon type de protection auditive. Porter le mauvais type de protection auditive, ou ne pas en porter du tout, peut entraîner une perte auditive permanente.