Dans le monde actuel où tout va très vite, la productivité est d’une importance capitale dans chaque organisation. Il ne suffit pas d’atteindre les objectifs de performance individuels – les entreprises ont besoin d’employés capables d’atteindre constamment leurs objectifs et d’identifier de nouvelles opportunités pour augmenter le rendement.
Même si de nombreuses entreprises ont mis en place des mesures pour accroître l’efficacité et l’innovation, elles sont toujours confrontées à l’épuisement des employés et à un taux de rotation élevé. De multiples facteurs contribuent à ce problème, mais un en particulier se détache : la qualité du sommeil. Un repos adéquat est essentiel pour que notre corps et notre esprit fonctionnent de manière optimale.
Il a été démontré que le sommeil stimule la mémoire, la créativité et la productivité, qu’il nous aide à gérer le stress, qu’il améliore notre système immunitaire, qu’il réduit le risque de contracter des maladies chroniques comme les maladies cardiaques ou le diabète, et qu’il prolonge même notre durée de vie en réduisant le stress chronique dans le corps. De nombreuses personnes ne se rendent pas compte de l’impact positif que cette simple activité peut avoir sur leur vie.
Table des Matières
L’importance du sommeil dans la productivité
L’importance du sommeil dans la productivité a été prouvée à maintes reprises. Il a été constaté que la productivité au travail est affectée par un sommeil insuffisant, car une mauvaise qualité de sommeil peut entraîner un affaiblissement des capacités cognitives, un affaiblissement de la santé physique, une augmentation de la morbidité et une diminution de la longévité.
Une étude a révélé qu’en moyenne, un travailleur souffrant d’apnée du sommeil perdra 86 heures par an en raison de la perte de productivité due à son état – et il ne s’agit là que d’un seul des nombreux troubles liés au sommeil. Vous pouvez penser qu’une nuit occasionnelle de mauvais sommeil n’aura pas un impact énorme sur vos performances, mais ce n’est pas le cas.
Plusieurs nuits de mauvais sommeil, comme une série de mauvaises nuits, peuvent altérer le fonctionnement de votre cerveau. Il a été démontré que le manque de sommeil nuit à l’attention et à la mémoire de travail, tout en augmentant l’irritabilité et le stress.
Le sommeil et la productivité : Un problème pour de nombreux employés
Le plus gros problème est que de nombreux employés ne se rendent pas compte qu’ils souffrent d’un manque de sommeil. Il est possible de manquer de sommeil sans même s’en rendre compte, car cela peut se produire progressivement au fil du temps. Vous pensez peut-être que vous dormez suffisamment, mais la qualité de votre sommeil est tout aussi importante. Que se passe-t-il lorsque votre sommeil est perturbé ?
Lorsque vous ne vous reposez pas suffisamment, votre cerveau ne connaît pas les vagues habituelles d’activité et de repos. Lorsque vous dormez, votre cerveau est principalement dans un état de repos, c’est-à-dire qu’il n’est pas activement engagé dans une activité. La différence entre ces deux états est appelée « oscillations cérébrales ».
Les oscillations cérébrales qui se produisent pendant un sommeil normal et sain sont appelées SWA (slow-wave activity). L’activité à ondes lentes est causée par de faibles niveaux de sérotonine et est responsable de l’amélioration de la mémoire, de la créativité, du système immunitaire, etc.
Pourquoi les employés ne dorment-ils pas ?
Les employés ne font pas toujours du sommeil une priorité, et c’est là que les employeurs doivent intervenir. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les employés peuvent ne pas accorder la priorité au sommeil, notamment un emploi du temps chargé, des obligations familiales, des activités extrascolaires, etc.
Une partie du combat consiste à sensibiliser les employés à l’importance du sommeil afin qu’ils puissent faire des choix plus judicieux et plus sains. L’une des façons les plus importantes pour les employeurs d’aider leurs employés à donner la priorité au sommeil est de créer un environnement de travail sain. Voici quelques moyens d’encourager un sommeil sain au travail :
- Créer un environnement de travail sombre et calme : Le bruit et la lumière excessifs nuisent tous deux au sommeil. Essayez donc de créer un espace aussi sombre et calme que possible
- Ajustez les horaires de travail : Le travail posté est un problème bien réel pour de nombreux employés, car les horaires tournants peuvent perturber des habitudes de sommeil saines
- Réduire le temps passé devant un écran avant de se coucher : La lumière bleue des appareils numériques peut perturber votre cycle naturel de sommeil. Essayez donc d’éviter de regarder votre téléphone ou votre ordinateur juste avant de vous coucher.
De bonnes habitudes de sommeil pour la productivité
De bonnes habitudes de sommeil pour la productivité peuvent aider à prévenir les problèmes associés à une mauvaise qualité de sommeil. Les conseils suivants peuvent vous aider à obtenir le sommeil dont vous avez besoin – et à récolter les avantages qui en découlent. Et si vous êtes un adepte de la musique, ce genre de casque vous conviendra peut être.
Conclusion
Le rôle du sommeil dans la productivité est essentiel, et de nombreux employés ne dorment pas suffisamment. Les avantages d’un meilleur sommeil sont nombreux, notamment une meilleure mémoire et une meilleure créativité, une réduction du stress et une meilleure santé physique générale. Les employeurs peuvent encourager leurs employés à donner la priorité au sommeil en créant un environnement de travail favorable au sommeil et en sensibilisant les employés à l’importance du sommeil.