Casques Anti Bruit Radio Et Bluetooth : Travaillez En Musique

travailleuse avec casque anti bruit radio bluetooth

Travaillez-vous dans un environnement sonore nuisible ? Si oui, procurez-vous les meilleurs casques anti bruit radio et bluetooth pour garder votre ouïe en bonne santé. Une exposition régulière à des bruits forts peut causer des dommages irréparables à vos oreilles. Entraînant in fine une perte d’audition avant même l’âge de la retraite.

Les meilleurs casques anti bruit radio ou bluetooth


Dernière mise à jour le 2021-09-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Si vous voulez éviter que cela ne se produise, utilisez dès à présent les meilleurs écouteurs de radio au travail. De nombreux emplois différents peuvent soumettre une personne à des niveaux de bruits forts malsains. Parmi ces travailleurs, on trouve :

  • les menuisiers
  • les mécaniciens
  • les ouvriers d’usine
  • les paysagistes
  • la police de la circulation
  • les bûcherons
  • les forgerons
  • et bien d’autres encore

Toutes ces personnes risquent de subir de graves lésions auditives. Mais heureusement, elles ont l’obligation de porter des protections auditives adéquates, comme les meilleurs casques antibruit avec radio. Si vous exercez l’une de ces professions sans protection auditive appropriée, c’est le bon moment pour en obtenir une.

Vous avez un passe-temps qui expose également vos oreilles à des bruits nocifs ? Comme le tournage sur bois ou la menuiserie de base  ? Ou tout simplement l’utilisation de votre tondeuse autoportée pour garder votre pelouse belle et régulière ? Alors procurez-vous aussi une paire de casques réducteurs de bruit pour votre usage personnel.

Si c’est la première fois que vous achetez des écouteurs de protection auditive et que vous ne savez pas par où commencer, poursuivez la lecture de cet article afin de tout savoir sur le sujet.

Qu’Est-Ce Qu’Un Casque Anti Bruit Radio?

jeune homme avec un casque anti bruit radio

Pour faire simple, il s’agit de casques antibruit de travail ou de chantier. Mais un récepteur radio rempli l’espace habituellement vide des coques entourant les oreilles. Un côté intègre les composants de la radio tandis que l’autre sert à loger le bloc-piles. Ces derniers sont différents de ceux utilisés exclusivement pour écouter de la musique.

D’une part, ils n’ont pas d’indice de réduction du bruit. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas certifiés pour être utilisés sur des sites de travail actifs. Alors que les casques de chantier classique le sont. D’autre part, les casques d’écoute radio destinés aux chantiers n’ont pas la même qualité sonore que ceux utilisés uniquement pour la consommation audio. Ils ont généralement une qualité de son décente à moyenne.

Les casques radio de protection sont généralement conçus pour des niveaux de bruit légers à modérés. Ils n’ont pas une capacité de réduction du bruit suffisante pour les conditions extrêmes. L’utilisation de ces écouteurs inclue des tâches telles que :

  • tondre la pelouse avec une tondeuse autoportée
  • regarder des courses automobiles en direct
  • tirer des balles de petit calibre au stand de tir

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils réduisent les niveaux de bruit dans des environnements hyper bruyant. Comme la salle des machines d’un navire, une forge très fréquentée ou les bruits sur le tarmac d’un aéroport très fréquenté.

Comment Fonctionne Un Casque Anti Bruit Bluetooth?

Techniquement parlant, les casques de protection radio ne sont pas des casques antibruit. Ce sont des casques à isolation phonique. Bien que les deux se ressemblent, ils fonctionnent de manière très différente. Les casques à isolation phonique s’appuient principalement sur des barrières physiques pour limiter la quantité de bruit de fond qui atteint les oreilles du porteur.

Les barrières physiques mentionnées sont généralement :

  • l’épais rembourrage en mousse
  • l’ajustement des oreillettes qui créent un joint étanche entre les oreilles et l’environnement.

D’autre part, les casques anti-bruit utilisent des appareils électroniques miniatures sophistiqués pour noyer complètement les bruits ambiants. Ceci bien qu’ils utilisent également un rembourrage en mousse et des coques bien ajustées. C’est comme si vous baissiez complètement le volume du monde extérieur.

Types De Casques Réducteurs De Bruit Radio

Presque tous les casques d’écoute radio sont les mêmes. Ils se ressemblent et fonctionnent de la même manière. Cependant, s’il faut les classer, le plus précis est peut-être de les séparer selon qu’ils sont certifiés par la BSI ou par un organisme de contrôle équivalent. Ces organismes s’appuyant sur le norme NF EN 352.

Il existe de nombreux casques d’écoute radio qui peuvent bloquer efficacement les bruits extérieurs. Ils utilisent des barrières physiques, comme le rembourrage en mousse épaisse et le serre-tête bien ajusté. Néanmoins, ils n’ont pas été soumis aux agences gouvernementales compétentes pour obtenir un SNR (Signal to Noise Ratio) adéquat.

C’est pourquoi ils ne sont pas vendus comme des équipements de protection, mais plutôt comme des appareils d’écoute personnelle. De plus, les véritables casques de protection subissent de nombreux tests. Ceux-ci permettent de vérifier si les produits peuvent effectivement bloquer une quantité décente de bruit de fond.

Ces casques sont acceptés sur les lieux de travail professionnels parce qu’il est prouvé qu’ils offrent une protection auditive suffisante. Le problème que pose l’utilisation de produits non certifiés est de n’être pas sûr de la quantité de bruit filtrable.

C’est le genre d’incertitude sur laquelle les entreprises professionnelles n’aiment pas parier. Car elles peuvent être poursuivies en justice pour ne pas avoir fourni un équipement de protection adéquat à leurs employés. Il se peut possible que les casques non certifiés fonctionnent aussi bien, voire mieux, que leurs homologues certifiés. Mais comme les tests n’ont pas été correctement effectués, vous devrez prendre ce risque afin de les utiliser comme équipement de protection individuel.

Toutefois, les organismes compétents recommandent de ne les utiliser que dans des environnements humainement supportable. C’est à dire où les niveaux de bruit ne dépassent pas la plage de 90 décibels.

Pourquoi Avez-Vous Besoin D’Un Casque Anti Bruit Radio?

chef de chantier portant un casque anti bruit bluetooth

Si vous ne savez toujours pas si vous devez ou non acheter des écouteurs radio de protection, continuez votre lecture. Vous allez ainsi vous rendre compte à quel point c’est important.

Comment Le Son Cause-T-Il Des Dommages Auditifs?

Quelle doit être la puissance des sons pour qu’ils puissent causer des dommages auditifs ? Selon les organismes compétents, une exposition d’une personne à des niveau de bruits aussi faibles que 85 décibels pendant une durée moyenne de 8 heures par jour suffit à causer des dommages auditifs irréversibles.

Pour vous donner une idée de la puissance de 85 décibels, 60 décibels est le volume moyen des conversations normales. Maintenant, si vous aimez utiliser des écouteurs pour écouter de la musique, vous réglez souvent le volume presque au maximum. Il est fort probable que vous vous injectiez plus de 100 décibels directement dans les oreilles !

Voici le problème : pour trois décibels qui dépassent la limite de 85 décibels, des dommages auditifs peuvent survenir dans la moitié des cas. Par exemple, en étant exposé à 88 décibels, il ne faudra que 4 heures pour causer des dommages considérables. Alors que, à 100 décibels, les dommages auditifs peuvent survenir en quinze minutes seulement.

Quel Est Le Niveau De Bruit Sur Votre Lieu De Travail?

Vous devez maintenant apprendre à quel point votre lieu de travail est bruyant. Un compresseur d’air fonctionnant à une distance d’un mêtre peut produire jusqu’à 92 décibels de bruit. Ce qui signifie qu’il faut moins de deux heures d’exposition pour qu’une lésion auditive se produise. Les perceuses électriques peuvent produire jusqu’à 98 décibels, causant des lésions auditives en 30 minutes seulement.

Un étage d’usine typique pendant les heures de production peut enregistrer au moins 100 décibels. Donc le simple fait de rester debout pendant quinze minutes dans une usine très fréquentée peut provoquer une perte auditive. Les scies de table et les scies à ruban peuvent atteindre 110 décibels. Ce qui signifie qu’il ne leur faut que deux minutes pour causer des dommages importants.

Si vous travaillez dans des environnements similaires qui produisent ce genre de bruits, danger ! Il est très probable que votre audition ait déjà subit des dommages considérables. Les travailleurs en place se plaignant déjà du bruit est un des signes importants d’un lieu de travail trop bruyant. Et de la nécessité de protections auditives pour les employés.

Un autre signe est lorsque les gens doivent se crier les uns sur les autres pour avoir une conversation. Bien entendu, la meilleure façon de connaître le niveau de bruit sur votre lieu de travail est de demander à l’organisme compétent de procéder à un contrôle du bruit. Même si vous êtes à la maison, si vos hobbies impliquent l’utilisation de machines bruyantes, vous devez utiliser des protections auditives.

Guide D’Achat

Vous vous décidez finalement de vous procurer un casque de protection approprié. Voici quelques-uns des facteurs clés dont vous devez tenir compte :

PRIX – Bien entendu, vous devez tenir compte de votre budget lorsque vous achetez des casques radio. Ces produits ont des prix très variables. Alors trouvez celui qui a la meilleure qualité mais qui correspond quand même à votre budget. Heureusement, la plupart des casques de protection sont assez abordables. Certains ne dépassant même pas la barre des 20 euros.

Pour savoir combien vous seriez prêt à dépenser pour des casques de protection, vous devez prendre en considération plusieurs éléments. Il s’agit notamment de :

  • la fréquence d’utilisation
  • du niveau de bruit sur votre lieu de travail
  • de la qualité sonore que vous souhaitez obtenir

QUALITÉ DU SON D’ENTRÉE – Si vous êtes exigeant en matière de qualité du son, vous devez en tenir compte. Toutefois, si vous êtes un auditeur occasionnel, ne pas disposer d’un son de haute qualité ne pose pas de problème. Idem si vous souhaitez simplement vous distraire de la monotonie de votre travail.

Cela ne signifie pas que vous devez vous contenter d’un casque d’écoute de qualité médiocre. Car ils « sonnent » si mal qu’à la longue, la frustration naitra de ce que vous entendez.

LE HAUT-PARLEUR – Le haut-parleur intégré dans les écouteurs est celui qui produit le son qui atteint vos oreilles. Plus le haut-parleur est grand, plus la qualité du son est bonne, en combinaison avec leur qualité. De plus, les haut-parleurs doivent être de grande taille pour respecter le son produit par la source.

Pour une meilleure qualité sonore avec des sons clairs provenant de toutes la gamme de fréquence, procurez-vous des écouteurs avec de gros embouts.

PORTABILITÉ– Si vous devez vous déplacer ou vous rendre au travail, choisissez un casque de protection portable. Cela signifie que vous ne devez pas vous procurer un objet volumineux ou encombrant. Il vous causera des problèmes lorsque vous vous rendrez au travail.

Presque tous les casques de protection radio proposent un rangement pliable à la moitié de leur taille. Mais certains d’entre eux peuvent être un peu trop grands. Testez les écouteurs autant que possible pour savoir s’ils peuvent tenir dans votre sac de travail.

POIDS / CONFORT – Ces deux caractéristiques n’en font qu’une. En effet, à l’écoute, une corrélation de l’une avec l’autre apparait clairement. Dans la plupart des cas, plus les écouteurs sont légers, plus ils seront confortables à porter. C’est important car vous les utiliserez pendant des heures, mieux vaut être à l’aise lorsque vous les portez.

Cependant, n’oubliez pas que la réduction du poids entraînera également une perte importante de la qualité sonore. Ainsi que de certaines capacités de filtrage des bruits de fond. Ceci dit, pensez à vous procurer une paire de casques un peu plus lourds. En faisant en sorte qu’ils soient toujours confortables à utiliser. Votre protection auditive n’en sera que meilleure.

CONNECTIVITÉ – Parfois, il n’y a rien de bon à écouter à la radio. C’est pourquoi les écouteurs que vous recevez devraient au moins avoir une prise d’entrée auxiliaire et un cordon. Vous pourrez ainsi les connecter à votre smartphone ou à votre lecteur MP3.

Mieux encore, procurez-vous des écouteurs radio avec connectivité Bluetooth. De ce fait, plus besoin de vous occuper de fils encombrants pendant que vous travaillez. De plus, les écouteurs avec Bluetooth peuvent être utilisés comme un casque sans fil pour votre téléphone.

Cela signifie que vous pouvez répondre à des appels téléphoniques. Ceci sans avoir à sortir votre téléphone et à retirer vos écouteurs. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour répondre aux appels et reprendre votre travail.

DURABILITÉ – Vous utiliserez les écouteurs sur votre lieu de travail, alors attendez-vous à devoir vous déplacer constamment. Pendant ces périodes, vous ferez accidentellement tomber vos écouteurs sur le sol, c’est certain. C’est pourquoi vous devez vous procurer des écouteurs capables de supporter une quantité respectable de chocs tout en continuant à travailler.

Vérifiez que le bandeau est en métal robuste. Il ne doit pas se briser en deux lorsque vous le faites tomber sur une surface dure. Vérifiez également si les oreillettes sont en plastique épais. Et que tout est solide pour ne pas se fissurer facilement lorsqu’on les laisse tomber sur le sol.

GARANTIE – Même si les écouteurs de protection radio ne sont pas très chers, vous ne voulez pas gaspiller de l’argent. Surtout pour un produit qui se casserai après seulement une semaine d’utilisation régulière. Si vous avez la chance d’avoir une paire d’écouteurs de qualité qui a duré six mois ou plus en utilisation continue, c’est bon pour vous.

Toutefois, certains d’entre eux ont tendance à se casser au bout de deux semaines seulement. L’idéal est de vous procurer des écouteurs qui ont une garantie de plus de 30 jours. Si vous pouvez en obtenir un avec une véritable garantie de satisfaction, c’est encore mieux. Certains fabricants se feront un plaisir de vous rembourser. Ou alors de vous remplacer en cas de bris accidentel, également appelé « erreur d’utilisation ».

Entretien Et Maintenance Des Casques Anti Bruit Radio Et Bluetooth

un randonneur portant un casque anti bruit passif

Il n’est pas nécessaire d’être très attentif aux casques de protection radios. Ils sont de toute façon destinés au lieu de travail, ils sont donc résistants. Cependant, si vous voulez vous assurer qu’ils durent aussi longtemps que possible, vous devez en prendre soin.

Tout d’abord, à la fin de la journée de travail, essuyez bien les écouteurs à l’aide d’un chiffon propre et doux. Vous devez éliminer autant de sueur et de saleté que possible. De plus, pour éviter qu’ils ne sentent mauvais, vaporisez légèrement un peu de désinfectant sur la surface.

Faites attention à ne pas faire couler de liquide dans les haut-parleurs. Tenez le spray à environ 25 cm de distance afin que les téléphones ne reçoivent qu’une légère brume. Si le rembourrage en mousse des écouteurs commence à sécher et à se fissurer, n’essayez pas de les réparer avec du ruban adhésif transparent – cela ne fera pas grand-chose. Même une petite fissure dans le rembourrage diminuera considérablement sa capacité d’insonorisation.

Au lieu d’essayer de réparer les coussinets d’oreille, il suffit de les remplacer par des coussinets neufs. Ils ne sont pas si chers que ça et s’ajuste facilement.

Foire Aux Questions

Quelles Sont Les Marques D’Écouteurs Radio Les Plus Populaires?

Il existe actuellement de nombreuses marques d’écouteurs de protection pour les radios. Mais toutes ne peuvent pas être considérées comme « bonnes ». Si vous voulez les meilleurs casques d’écoute radio, vous pouvez faire confiance aux marques suivantes :

  • 3M
  • ION
  • ZOHAN
  • PROHEAR
  • NORDSTRAND
  • GARDTECH
  • EARMUFF

Nous avons essayé beaucoup de marques différentes de casques d’écoute. Honnêtement, celles qui sont mentionnés ci-dessus se distinguent des autres en termes de protection auditive et de qualité sonore.

Quels Sont Les Meilleurs Casques Pour La Radiodiffusion?

Si vous recherchez des casques de protection qui ont une radio AM/FM de bonne qualité, cherchez ceux qui disent avoir des radios AM/FM numériques intégrées. Les radios analogiques conviennent parfaitement si vous voulez juste écouter quelque chose au cas où vous voudriez rompre le rythme ennuyeux de votre travail.

Cependant, si vous voulez quelque chose qui sonne suffisamment bien pour que vous puissiez l’écouter pendant que vous vous détendez chez vous, la radio numérique est la solution. Qu’est-ce qui rend la radio numérique supérieure ? Tout d’abord, la qualité du son est exponentiellement meilleure.

Ensuite, l’écoute de la radio numérique FM vous donnera l’impression d’écouter des CD audio. A condition que votre casque posséde d’excellents haut-parleurs ou du moins des haut-parleurs supérieurs à la moyenne. De même, si vous aimez écouter la radio AM, vous aurez l’impression d’écouter des talk-shows FM lorsque vous passerez au numérique.

Cela dit, assurez-vous que vos écouteurs de protection sont équipés de bons haut-parleurs. Ceci afin que vous puissiez apprécier pleinement les caractéristiques et les avantages de la radio numérique.

Les Casques Anti Bruit D’Écoute À Radiofréquence Sont-Ils Sûrs?

Oui, tant que le bruit dans l’environnement ne dépasse pas 110 décibels. Ce n’est que sous cette limite que les casques de protection contre les radiofréquences peuvent fournir une protection auditive suffisante. La plupart des casques radio sont approuvés par les organismes compétents suivant le norme NF EN 352. De plus, ils sont livrés avec un SNR (Signal to Noise Ratio) de 25 décibels au plus bas.

Les casques conviennent très bien tant qu’ils peuvent réduire la quantité de bruit qui atteint vos oreilles à un niveau nettement inférieur à 85 décibels (80 décibels dans l’idéal). Par exemple, si vous travaillez dans une usine très fréquentée, qui produit environ 100 décibels de bruit en moyenne, le port d’un casque radio peut réduire la quantité de bruit que vous entendez à seulement 75 décibels.

Cela dit, vous ne devez utiliser que des produits certifiés suivant la norme. Si l’emballage du casque ne mentionne pas son SNR, alors vous ne devez pas l’utiliser pour le travail.

Les Écouteurs Sans Fil Peuvent-Ils Se Connecter À Une Radio?

Oui. Presque tous les casques de protection radio ont même des récepteurs radio intégrés. De sorte qu’ils n’ont pas besoin de se connecter à une radio externe. Il existe même de nombreux casques qui utilisent des radios numériques bien meilleures que les radios analogiques.

Si vous ne voulez pas écouter la radio, ils sont également dotés de prises d’entrée auxiliaires. Ainsi vous pouvez le connecter à votre smartphone ou votre lecteur MP3. Certains sont même équipés de la technologie Bluetooth pour vous permettre de vous connecter sans fil.

Comment Installer Et Utiliser Les Écouteurs De La Radio?

La seule configuration à effectuer par rapport à votre casque anti bruit bluetooth sans fil est de rechercher et de sauvegarder vos stations de radio préférées. Les instructions à suivre pour ce faire dépendent de la marque des écouteurs. Certains ont des boutons séparés pour les stations préréglées tandis que d’autres vous demanderont de parcourir les présélections sauvegardées.

Maintenant, si vous voulez physiquement connecter vos écouteurs à votre smartphone, la méthode habituelle est de passer par le câble auxiliaire. Il suffit de brancher une extrémité dans la prise d’entrée auxiliaire du casque et l’autre extrémité dans la prise audio 3,5 mm de votre smartphone. Cela permettra de faire jouer automatiquement tout le son de votre appareil dans les écouteurs.

Quelle Est La Garantie?

La plupart des marques de casques sont garanties 30 jours contre les défauts de fabrication. Vous devez lire les petits caractères concernant la couverture de la garantie. Certains cas peuvent couvrir les erreurs de l’utilisateur, d’autres non. Vous devez également noter si l’utilisateur doit prendre en charge les frais de retour.

Certaines marques offrent des garanties de satisfaction en guise de preuve de bonne foi aux clients. Cela signifie que si, pour quelque raison que ce soit, vous n’êtes pas entièrement satisfait du produit, vous pouvez le retourner pour un remboursement complet, sans poser de questions. Les produits qui offrent ce type de garantie sont souvent de qualité supérieure, alors gardez un œil sur eux.

Où Acheter?

Faites vos achats en ligne pour vos casques de protection. Vous disposerez d’un grand choix et aurez la possibilité de comparer les prix des marques populaires. Ainsi vous trouverez les meilleures affaires. Toutefois, vous devez prendre en compte les délais de livraison avant que le produit ne soit livré à votre domicile. Ces délais peuvent s’étaler sur deux semaines lors de commande à l’étranger. Mais dans la plupart des cas, la livraison est effectuée dans la semaine. Voir le lendemain pour les services comme Amazon Prime, par exemple.

Mais en cas de besoin urgent, pas le choix. Rendez-vous en grande surface ou en magasin spécialisé et parcourez leurs rayons. Un nombre limité de marques (souvent de 3 à 6) parmi lesquelles vous pouvez choisir sont à votre disposition. Toutefois, l’avantage est que vous pouvez d’abord tester les produits avant de les payer.

Conclusion

une personne règle le taux de filtration de dB de son casque anti bruit radio

La protection auditive ne doit jamais être prise à la légère. Surtout si vous travaillez dans un environnement où les niveaux de bruit peuvent devenir dangereusement élevés. N’oubliez pas qu’il suffit de huit heures d’exposition à un bruit aussi faible que 85 décibels pour causer des dommages irréparables à l’ouïe. C’est pourquoi il est important d’utiliser en permanence des protections auditives pendant le travail.

En plus de protéger vos oreilles, les casques anti bruit radio vous permettent de vous divertir pendant que vous travaillez. Cela peut être très pratique, surtout si votre travail est répétitif (comme sur une chaîne de montage). En vous divertissant pendant que vous travaillez, vous serez plus efficace.

Ne tardez pas à vous procurer les meilleurs casques anti bruit radio pour protéger votre audition. Vous et votre entourage en bénéficierez plus tard lorsque vous serez plus âgé et que vous pourrez encore entendre clairement.